Céphalées et migraine

Les maux de tête

Les céphalées tensionelles et les migraines sont les formes les plus fréquentes de maux de tête. Les céphalées tensionelles s'étendent sur la tête en forme de caque et durent des heures ou quelques jours. Elles débutent lentement et réagissent souvent bien à des analgésiques simples comme l'Aspirine, le Dafalgan ou le Treupel. La migraine est typiquement unilatérale et dure moins longtemps. Elle peut être acompagnée de nausée, troubles visuels, et même de troubles de la sensibilité des mains. Le début en est souvent en crise et peut être annoncé par des symptomes préalables. Ces crises doivent êtres traitées si possible au début, pour avoir le meileur profit des médicaments spécifiques. On ne connait les causes ni des céphalées tensionelles ni celles de la migraine. Différentes conditions semblent pouvoir déclencher une crise comme les changement de temps, le cycle menstruel, le stress psychologique, ou la consommation de certaines denrées comme le fromage et le vin blanc. Des changements de la circulation sanguine dans le cerveau et une inflammation des vaisseaux jouent certainement un role comme le prédispositions et coutumes familiales.

Le point de vue de la médecine de régulation (MR)

La MR cherche à comprendre les méchanismes par lesquels un organe a été troublé dans sa fonction pour déveloper une douleur ou une maladie. On peut constater très souvent des troubles du système neurovégétatif quand on ne trouve pas de substances toxiques, des microbes ou des lésions structurelles. Le système neurovégétatif conduit toutes les fonctions vitales de l'organisme humain et doit donc réagir au moindre trouble qui pourrait nuir à la santé et s'adapter pour éviter les dégats. La réaction touchant toujours le corps entier, les parties plus sensibles réagissent plus fortement que celles plus stables. Ainsi une personne réagira à des irritations externes par une crise de migraine une autre par des maux de dos et une troisième par des brulûres d'estomac suivant leur sensibilité. Le mode de réaction dépend de beaucoup de facteurs incnnus. Il s'agit probablement de signes d'alarme qui doivent avertir l'être humain d'un stress végétatif possiblement dangereux et l'inciter à diminuer les facteurs de stress. Ainsi l'organisme se protège de maladies plus sérieuses qui pourraient se former si le stress persiste. Des maux de tête qui se présentent à un simple changement de temps ou à la menstruation sont à considérer faux alarmes. de ce point de vue le traitement de maux de tète par un analgésique est à comparer ä quelqu'un qui couvre la sirène trop sensible sans s'occuper de règler le système .

Le traitement avec la thérapie neurale

Les anesthésiques locaux que l'on utilise pour endormir la peau avant de petites opérations ont aussi un effet régulatif sur le système neurovégétatif. Ils provoquent une décharge du potentiel électrique exagéré par un ou des facteurs de stress physique et permettent au corps de "charger le programme normal". Chez un malade de maux de tête, le facteur dérangeant ne se situe pas nécessairement dans le cerveau. Bien plus souvent il s'agit de vieilles inflammation dans les sinus paranasaux, dans des racines dentaires ou dans les amigdales. Aussi des cicatrices qui ont eu du mal à guérir ou simplement se stress du cycle mentruel peuvent fonctionner comme foyers de dérangement. Une ou plusieurs infiltrations avec un anesthésique local comme la Procaïne permet de calmer la tension pathologique et de stabiliser le système neurovégétatif de sorte à éviter les crises de maux de tête, de migraine ou d'autres douleurs faciales definitivement. Commeça des migraines ou maux de tête tensionelles peuvent guérir complètement même si le point faible génétique par exemple persiste.

 

Obligation de remboursement par les caisses maladie

L'obligation de remboursement de la thérapie neurale locale et segmentale par l'assurance de base est explicitement reconnue depuis le 1.7.2011 sans limitation temporaire comme anesthésie locale thérapeutique et prestation médicale officielle.

 

Homepage