La Therapie neurale

Informations pour les malades

Concept

La thérapie neurale agit sur le système nerveux autonome ou végétatif. Contrairement au système nerveux volontaire qui part du cerveau et de la moelle épinière, le système autonome est constitué plutôt de réseaux qui relient tous les organes et tissus du corps par des fibres nerveuses extrêmement fines. Par l'intermédiaire de ces réseaux tous les organes sont informés à chaque instant de la situation générale du corps et surtout des perturbations ou lésions qui touchent une partie du corps aussi distante soit elle. Chaque irritation ou lésion est enregistrée dans tout le corps. Le corps est en mesure de compenser une énorme quantité de perturbations ou lésions

er, plus elle risque de développer des maladies qui guérissent mal et deviennent chroniques.

Système d'action de la Procaine

La Procaine est un médicament qui à été utilisé comme anesthésique local pour effectuer de petites opérations (hernie inguinale par ex). Actuellement, il existe des anesthésiques plus efficaces avec une durée d'action plus longue. La Procaine a d'autres propriétées telles que la faculté d'améliorér la circulation, de stopper les infections et les inflammations ou d'autres réactions. La Procaine a une influence régulatrice sur le système nerveux autonome. Sa présence dans le tissu permet au corps de remettre en ordre les functions perturbées et de les normalisér. La transmission de l'information est amélioré. Cet effet ainsi que d'autres peuvent provoquer des guérisons souvent inattendues de phénomènes chroniques pour autant que l'organe ou le tissu malade n'aient pas encore subi trop d'altérations cellulaires.

Comment la Procaine est-elle appliquée?

Dans la plupart des cas, la Procaine doit être administrée par injection. Elle doit être déposée le plus prêt possible de la structure endommagée ou du centre nerveux autonome de la région lésée (ganglion). La difficulté de la thérapie neurale consiste a découvrir les structures responsables des perturbations du système régulateur du corps humain. Ces structures peuvent être situées à n'importe quel endroit du corps et ne sont pas nécessairement douloureuses ou inflammées. De vieilles cicatrices cutanées (appendicectomie, brûlure, vaccination), des inflammations guéries (amygdales, sinus paranasaux) ou des inflammations ou infections actuelles comme l'infection d'une racine dentaire. Ces perturbations sollicitent la capacité régulatrice du corps et rendent impossible la guérison totale d'une nouvelle maladie ou d'une nouvelle lésion. Par le traitement de Procain, le cercle vicieux entre l'ancienne maladie et la nouvelle maladie est interrompu et la régulation peut à nouveau se faire de manière à guérir aussi bien l'ancienne que la nouvelle maladie.

Résumé

Le corps humain est en mesure de compenser et de guérir une grande quantité de maladies. Quand le système régulateur est surchargé de nouvelles lésions (inflammations, infections, etc), ne peuvent plus guérir. Grâce à la Procaine, le système régulateur est "déchargé" et la nouvelle lésion peut guérir. Souvent il est nécessaire de faire plusieurs injections dans différentes parties du corps jusqu'à ce qu'une maladie comme par exemple le mal de tête puisse guérir.

 

Obligation de remboursement par les caisses maladie

L'obligation de remboursement de la thérapie neurale locale et segmentale par l'assurance de base est explicitement reconnue depuis le 1.7.2011 sans limitation temporaire comme anesthésie locale thérapeutique et prestation médicale officielle.

Homepage

Pour de plus amples informations veuillez faire click sur l'article en allemand paru dans la revue médicale du praticien avec des informations scientifiques et de la statistique.